Il existe de multiples façons pour extraire votre café.
Ici ,dans notre guide de mouture et d’extraction, on vous explique tout en fonction de votre méthode de préparation afin d’extraire parfaitement votre café.
La taille de votre mouture de café est directement liée à la durée pendant laquelle le marc de café sera en contact avec l’eau que vous utilisez pour préparer votre tasse.
Ne négligez pas l’eau utilisée dans vos préparations : la qualité de l’eau et sa température sont des éléments très importants.
La mouture doit être instantanée : moulue juste avant la réalisation du café !
Espresso
Pour vos Espresso, il est important de moudre finement votre café. Avec ce grain moulu finement, le temps de contact entre l’eau et le café sera donc plus long, ce qui permets à l’eau de bien s’imprégner de tous les arômes de votre café torréfié.
Temps d’extraction : entre 25 et 30 secondes
Aeropress - V60 - Italienne
Pour vos cafetières à filtres ou V60 ou aéropress ou cafetières italienne, la mouture doit être moyenne. L’écoulement sera donc plus lent car proportionnellement, nous aurons plus d’eau à extraire.
Temps d’extraction : •V60 : entre 2m45 et 3m30 •Aeropress : 1min30
Piston - Chemex
Pour vos cafetières à piston ou Chemex, nous préconisons une mouture grossière (type sucre roux). En effet, le café doit permettre à l’ eau de s’écouler rapidement.